Le concept qualité WikiFood

Les expériences précédentes montrent qu'une communauté autocontrôlée de volontaires peut produire des données de haute qualité. Pour garantir cela :

  • les informations sur les produits peuvent être assignées clairement à leurs auteurs respectifs ;
  • toutes les entrées des utilisateurs sont contrôlées et évaluées par la communauté ;
  • tous les auteurs WikiFood doivent s'identifier au moyen de leur nom d'utilisateur et de leur mot de passe (les enregistrements doubles ne sont pas permis) ;
  • chaque révision des informations relatives aux produits est enregistrée et reste visible ;
  • les informations qui proviennent directement du fabricant sont marquées en conséquence. Les entrées peuvent être commentées, mais ne peuvent pas être modifiées ;
  • la communauté WikiFood peut informer les producteurs inscrits sur d’éventuelles corrections ;
  • des photos des produits servent à la vérification des données entrées.

Rechercher les ingrédients en ligne

La directive 2003/89/E européenne a pour objectif « d’atteindre un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs » et d’informer ceux-ci par « l’indication de tous les ingrédients par un étiquetage d'ampleur appropriée ». Même si la situation des personnes concernées a ainsi déjà été clairement améliorée, des insécurités persistent, puisque des règlements spéciaux (p. ex. pour des mélanges d'herbes et d'épices) permettent des exceptions dans le devoir de déclaration.

Les producteurs alimentaires ne sont pas obligés d’envoyer les listes d’ingrédients à un point central, voire même à une autorité, en vue de l'information ou de la protection des consommateurs. Cela signifie qu'en Europe aucune autorité n’a d'accès direct à ces informations. En conséquence il n’existe pas non plus une base de données centrale, qui permettrait aux consommateurs d’identifier les ingrédients des produits alimentaires. D’un autre côté il n’y a pas eu non plus, en dehors de quelques initiatives privées, de possibilité pour les producteurs alimentaires de mettre à disposition de leurs clients ces informations à travers une plateforme neutre, indépendante et centralisée.

Dernier changement: $Date: 2010-04-27 13:06:34 $, $Author: herbst $